Nadine va accueillir Timothée et Simon, Katie, à droite, va accueillir Lily Ange et Baptiste.

Nadine va accueillir Timothée et Simon, Katie, à droite, va accueillir Lily Ange et Baptiste.

Mais avant cet accueil chaleureux, nous avons vécu encore une longue journée...

Ce matin, nous la faisons cool....lever à 7h30 pour se rendre douché et peigné à 8 heures au petit déjeuner. Un buffet nous attend...traditionnel petit déjeuner anglais (bacon, oeufs et des haricots à la sauce tomate) ou petit déjeuner traditionnel belge wallon plus sucré avec croissant, pain, fromages, charcuteries, confitures diverses,....Chacun choisit ce qui lui convient...et autant qu'il veut tant que tout ce qui atterrit dans l'assiette finisse dans l'estomac. Nous prenons le temps de bien manger en discutant du programme de la journée. Baptiste a une pensée (verbale) pour tous ceux qui commencent les cours là-bas, à Faulx-les Tombes !

A 10 heures, nous démarrons en direction d'Exeter...Notre halte visite du jour. A une demi-heure de notre destination, il est bientôt 13 heures et nous nous arrêtons pour un pique-nique improvisé...mais succulent. Une petite récré cache-cache touche-touche permet aux énergies de se défouler avant de redémarrer. Nous arrivons à Exeter. Par chance nous trouvons de la place pour nous garer à quelques mètres à peine du musée.

Un peu d'histoire : Au Moyen Age, Exeter était une ville fortifiée protégée par des portes imposantes. L'eau potable était fournie par la rivière qui traversait la ville. Les moines et le clergé de l'époque décidèrent de construire une grande cathédrale. Cela amena dans la ville de nombreux ouvriers, artisans et marchands qui ont tant augmenté le nombre de corps à abreuver qu'il fallut penser à d'autres solutions que la seule rivière (de plus en plus polluée par ailleurs)...- Nous avons pu sentir l'odeur de la rivière et découvrir par jeu tactile les animaux qui la peuplaient (des rats). Les "ingénieurs" de l'époque décidèrent de creuser une longue tranchée de la source jusqu'au centre de l'abbaye. Ils renforcèrent les parois de la tranchée de murs en pierres et fermèrent au-dessus par une voûte très solide en pierre elle aussi. Par dessus le tout, ils posèrent des pavés qui constituèrent la voie principale de la ville. Dans ces tunnels, ils déposèrent des tuyaux en plomb par lesquels l'eau de la source arrivait jusqu'à l'abbaye. Ces tunnels étaient très étroits et leur hauteur variait de 50 cm à 4 mètres. Ils permettaient l'entretien du réseau de tuyaux qui distribuaient l'eau dans les fontaines. Nous les avons visités : le passage était parfois difficile à très difficile....et il ne fallait pas être claustrophobe !.

Au XVème siècle, les habitants créèrent d'autres voies pour amener l'eau à différentes fontaines de la ville. Au XVIIIème siècle, l'eau de la rivière ne suffisait plus à alimenter en eau "potable" tous les habitants, alors ils inventèrent une machine qui montait l'eau de la rivière dans un grand réservoir qui lui -même redistribuait cette eau dans les fontaines. Une épidémie de choléra, due à la mauvaise qualité de l'eau, tua près de 500 personnes sans que l'on ne sache que l'eau était la cause de la maladie.

Toujours au Moyen Age, les souterrains servaient aussi de tunnels de fuite pour les soldats en cas d'attaque de la ville. A certains endroits, ils avaient aménagé des niches dans les murs pour pouvoir s'y cacher et tirer sur les ennemis.

Pendant la deuxième guerre mondiale, en 1942, la ville de Exeter fut bombardée par les Allemands qui larguèrent des tonnes de bombes. 300 personnes réussirent à se cacher dans les souterrains...Difficile d'imaginer la terreur de toutes ces personnes enfermées dans le noir dans le fracas des bombes qui ont détruit toute cette partie de la ville....Mais elles au moins ont survécu...Quand elles ont retrouvé l'air libre, il n'y avait plus que des débris et des morts !

Mais aujourd'hui, après avoir été bien attentifs à la visite, Lily, Baptiste, Simon et Timothée, ont eu beaucoup de plaisir à passer par le plus petit des souterrains...Il leur fallait marcher comme des canards en baissant la tête pour pouvoir avancer.

En route pour les familles d'accueil. Encore...plus que une heure à attendre...Une heure qui passe vite...où les petites craintes (de ne pas s'en sortir, de rencontrer une nouvelle famille, de ne pas savoir se faire comprendre, de...) sont exprimées. Baptiste rassure tout le monde :" je l'ai déjà fait quand j'avais 9 ans....Je le refais parce que c'était super chouette même si ça fait peur !"

Arrivée à l'école...Heidi nous accueille. C'est la directrice de leur école. Katie est là et accueille tout de suite Lily Ange et Baptiste...Elle comprend toutes les allergies et est heureuse d'entendre que Baptiste peut gérer.....Nadine arrive bientôt avec ses deux garçons...pour inviter tout le monde à participer à une activité patro qui commence dans l'école (comme chaque mardi)....

Au revoir à demain....Et voilà ! C'est parti !

Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Des super mamans pour LBTS
Tag(s) : #Comenius

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :