Il est 23 heures et nous sommes enfin arrivés à l'hôtel.....après avoir tourné en rond pendant une demi heure et pourtant si proches du but......! La journée est passée vite.

Nous avons quitté les parents et l'école ce matin à 8h30...Nous avons dû passer à la banque déposer l'argent pour le voyage....Cela sera plus simple et moins cher de retirer de l'argent au Royaume Uni directement...La machine à sous nous donnera directement les livres sterling qui est la monnaie des Anglais. Par contre Lily et Timothée ont déjà chacun des livres et les montrent aux deux autres très intéressés.

Nous avons quitté la Belgique sous la pluie. Pierre était très prudent car il y avait beaucoup de risques d'aquaplaning tellement la pluie tombait fort.

Nous nous sommes arrêtés à midi sur la côte des deux Caps (Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez)...Une plage de galets et des brises-lames..Il y avait du vent, froid, mais la pluie n'était plus avec nous. Une bouche d'égoûts, arrivait sur la plage et Baptiste y a découvert un gros rat mort. Nous nous sommes mis à l'abri du vent loin de la bouche d'égout derrière le brise lames. .Lorsque nous nous sommes relevés après notre repas, la plage de sable était apparue car la mer l'avait quittée...C'était marée basse...Il y avait des promeneurs, des joueurs de cerf-volants, des surfistes,....que nous n'avions pas vu arriver tellement bien cachés dans notre abri.

En route pour Boulogne-sur-Mer....Une bonne heure de route encore et nous avons assez facilement trouvé une place pour garer le minibus derrière Nausicaa...

C'est un grand bâtiment avec des tas d'aquariums....et des expositions. Nous y avons vu des requins, des tortues marines, des otaries (qui nous ont offert un spectacle)... Nous avons découvert comment les populations des îles doivent se protéger de la montée du niveau des océans à cause des changements climatiques. Nous avons carressé des raies et vécu une tempête en mer (pour du faux mais avec des effets visuels et techniques impressionnants - on s'y croyait vraiment). Je crois que certains ont peur de prendre le bateau demain !

A 16h30, nos estomacs criaient famine....En quête d'un petit goûter à prendre, nous avons découvert des festivités folkloriques "de la beurrière"...Il y avait deux géants, un spectacle de danses du folklore local auquel nous avons assité en dégustant une gauffre ...de Liège ! Timothée, Simon, Baptiste et Lily Ange ont été très interessés par le travail d'un cordelier qui fabriquait des cordes et des bouées de cordes pour protéger le bastingage des bateaux lors de l'accostage : empêcher que le bateau ne brise sa coque en cognant contre le quai....Ils ont aussi compris, grâce à un passionné de maquettes, comment faire entrer un bateau à voile dans une bouteille....Quel travail minutieux de patience !

Redépart et re-arrêt....dans les dunes de la Baie de Somme...Quelques descentes vertigineuses au grand galop avec Pierre ont permis d'évacuer les tensions retenues pendant ce long trajet en voiture (enfin en minibus) pendant que Michèle faisait une petite sieste dans la voiture.

Encore un bout de trajet, avant de s'arrêter une dernière fois au bord de la mer en Baie de Somme pour assiter au coucher de soleil.

Enfin, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant de Abbeville pour notre souper. Ils ne servaient que des coquillages et des moules locales. Timothée a gouté mais...c'est sûr il n'aime pas ! Heureusement pour lui il y avait un dessert. Par contre Lily Ange et Baptiste se sont régalés pendant que Simon mangeait raisonnablement en commentant beaucoup sa manière de pêcher (avec sa fourchette) les moules dans la casserolette, de bien ouvrir la moule avec les doigts pour y observer les dents, la manière dont la moule est attachée à sa coquille et enfin, avec une coquille vide, de détacher la moule et de la mettre en bouche ! Parlant autant que mangeant, il a achevé la moitié de la cassolette alors que Baptiste et Lily avaient englouti la leur et achevé celle de Timothée. Pierre avait pris une choucroute aux coquillages et Michèle des tagliatelles au saumon.

Et c'est après cette première journée déjà bien chargée que nous sommes arrivés à 22h30 au F1 d'Abbeville.....Le temps de prendre dans les bagages le strict minimum, et de nous enregistrer à l'accueil, il était 23 heures quand nous avons découvert nos chambres...

Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Enfin l'hôtel à Abbeville
Tag(s) : #Comenius

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :