Aujourd'hui le 30 octobre 2016, nos amis Turcs nous attendent pour nous faire découvrir l'histoire de leur pays autour du monument qu'ils ont choisi : maiden Castle.

Nous visitons d'abord un site fondé autour de 300 avant Jesus-Christ par les grecs et qui fut une citée dont la spécificité commerciale était l'exploitation commerciale de l'huile d'olive et une cité à vocation religieuse (y a-t-il un lien - recherche à faire). Il y avait un temple dédié à Zeus. 

PLus tard cette cité a fait partie de l'empire Romain jusqu'en 300 après Jésus-Christ. Puis elle est passée sous l'autorité de l'Empire Bysantin vers 500 après Jésus-Christ. A cette époque la vocation religieuse était toujours très présente car il y avait alors quatre élises chrétiennes byzantines. Vraisemblablement elle a dû passer sous l'Empire Ottoman vers 700 après Jésus-Christ.  

Les ruines sont magnifiques et bien entretenues mais manifestement l'histoire de leur pays n'est pas une priorité pour les Turcs. Il n'y a aucun document (panneau, prospectus, fascicule, ....) didactique nous permettant d'en savoir plus.  Nous devrons faire des recherches.

Nous avons visité les grottes "cave de l'asthme" appelées "de l'enfer au paradis". Après une descente vertigineuse par un escalier en colimaçon, nous nous retrouvons 10 mètres sous terre. Aucune explication, des concrétions magnifiques mais peu mises en valeur, des stalactites et stalacmites détruites, ....Nous avons fait le trous des salles qui ont été creusées par une rivière souterraine qui nait dans le puits de l'enfer (que nous n'avons pas vue sans doute est-elle plus bas que le niveau où nous étions). Dommage que ce magnifique travail réalisé par la nature pendant 75 millions d'années soit si mal exploité et surtout si peu respecté.

Nous avons pris un bain dans la Méditerranée (39° à l'extérieur, eau à 20°) puis mangé une bonne perche grillée accompagnée de fines tranches de pommes de terre grillée et d'olives fraîches trempées dans leur jus. Que dire du café et du thé à la turque...le bonheur était total avant d'aller prendre le bateau pour visiter Maiden Castle.

La Méditerranée tumultueuse a rendu l'accostage du bateau très difficile (anecdotes à raconter dans d'autres articles). 

Un premier chateau sur la côte (château de Coricos) de construction carrée est entouré de deux murailles parallèles.  Entre les deux murailles il y a une fosse. Ce château qui fut utilisé par les Gracs et les Romains servit aussi à la période byzantine et aux Turcs.  Son aspect actuel reflète la période médiévale.  Il protégeait la cité de Coricos. 

Maiden Castle quand à lui, qui est l'mblème de la ville de Mersin, fut construit sur une île rocheuse en mer à 200 mètres de la côte. C'est un château renforcé de 8 tours qui doit sa réputation à une légende anonyme que je vous raconterai dans un autre article. On pense que la ville de Coricos fut une colonie grecque.  Les pirates qui ont saccagé les côtes de la mer Méditerranée ont aussi endommagé les cités comme Coricos et ont obligé les gens à se réfugier à l'intérieur de ce château isolé sur l'île. Les deux cha^teaux en terre et en mer formaient ensemble un système de défense. Quand apparaissait un danger, ils relevaient la chaîne entre les deux château à hauteur de bateau et cela empêchait l'entrée du port aux barques ennemies. 

Nous avons fini la journée avec un bon cappuccino partagé dans la marina de Mersin. 

 

 

Tag(s) : #Erasmus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :